SAISON 2011-2012

Les régionaux clôturent la saison de la force athlétique et du développé couché


Le 28/01/2012 à 06h00 par Correspondant
 Les athlètes villeneuvois ont bien figuré aux régionaux.
Les athlètes villeneuvois ont bien figuré aux régionaux.

VILLENEUVE-MINERVOIS

Les athlètes de FAH du Cros de Joseph Flores s'étaient donnés rendez-vous à Port-la-Nouvelle pour se qualifier, soit pour les championnats de zone soit directement, pour le championnat de France.



Sont sélectionnés pour les championnats de France :

- Clément Sicard, en espoir, qui explose ses records.

- Charly Castel, en senior, qui, sans équipement, réalise facilement les minimas imposés.

- Denis Blangy réalise les minimas imposés en Open et en Master I.

Sont sélectionnés pour les championnats de zone, ultime compétition avant les championnats de France :

- Aldo Michaux, tout près de la sélection en senior -74 kg.

- Jean-François Galy, en senior -83 kg.

- Joseph Flores, en Master II.

Le FAHC convoque tous les adhérents à l'assemblée générale du club ce soir, à la salle polyvalente, à 17 h, qui sera suivie du pot de l'amitié.

Villeneuve-Minervois. Pluie de titres au critérium national de développé couché à Arzens

Les athlètes villeneuvois à l'honneur./Photo DDM
Les athlètes villeneuvois à l'honneur./Photo DDM
Les athlètes villeneuvois à l'honneur./Photo DDM

C'est le début de saison sportive pour le Club de force athlétique et d'haltérophilie du Cros, cher au président Joseph Florès. L'association locale a participé au critérium des espoirs de développé couché, samedi 20 novembre à Arzens, nouveau club affilié à la FFHMFAC. Cette compétition est réservée aux débutants et aux non-classés pour accéder au championnat départemental. Vingt-six compétiteurs se sont donné rendez-vous venant des clubs de Villeneuve-Minervois, Port-Leucate, Port-la-Nouvelle, La Grand-Combe, Saint-Estève et Araps. Le Club de force athlétique et haltérophilie du Cros était bien représenté avec plusieurs athlètes alignés dans chaque catégorie de poids, il obtient une nouvelle fois des résultats prometteurs. Chez les espoirs moins de 23 ans, en catégorie de 83 kg, Clément Sicard termine 1er pour un poids de 127,5 kg ; Théophile Lounnasse se classe 2e pour un poids de 105 kg. Chez les seniors moins de 74 kg, les résultats sont également au rendez-vous avec une 1re place pour Aldo Michaux (avec 150 kg), Johann Rix se classe 2e. Pour les seniors moins de 83 kg, Jean-François Galy se classe 1er (avec 160 kg). Pour les masters 1 moins de 74 kg, 1re place pour Denis Blangy (155 kg, classe nationale) ; pour les masters 1 moins de 95 kg, Carlos Simoes obtient la 1re place (157,5 kg).

La prochaine compétition se tiendra le dimanche 18 décembre à Port-Leucate pour les championnats départementaux. En attendant cette échéance, tous les athlètes villeneuvois s'entraînent dur pour conquérir de nouveaux titres pour l'association. Si vous êtes intéressés par cette discipline sportive, vous pouvez obtenir des renseignements auprès de Joseph Florès (président de FAHC), tél. 06 03 17 67 23.

40 «développeurs» à Arzens

Force. Critérium départemental.

Le moment de la poussée.
Le moment de la poussée.
Le moment de la poussée.

Un critérium départemental a eu lieu dans la salle du foyer d'Arzens qui a réuni une quarantaine d'athlètes. Il s'agissait de développer à la force de ses bras une masse d'acier composée de barres en étant couché, le tout sous les yeux de  Claude Oger, président d'honneur de la fédération. En compétition espoirs, deux féminines : Marie-Odile Cavin, qui a poussé (c'est le terme) 75 kg, et Michelle Lemoine (vétéran), a poussé 40 kg.

Chez les hommes : Jean-François Galy (moins de 83 kg) a poussé 160 kg ; Aldo Michaux (moins de 75 kg) a poussé 150 kg ; Clément Sicart un espoir de 18 ans, champion de France de sa catégorie moins de 83 kg, a poussé 130 kg. Ils sont tous du club de Villeneuve-Minervois

En master vétérans : Cyril Margail « moins de 93 kg » a poussé 160 kg ; Rudoph Cesric (100 kg) a poussé 167,5 kg, le meilleur score de cette compétition

Arzens. Force athlétique : Trente compétiteurs en lice

Bonne performance à 160 kg./Photo DDM
Bonne performance à 160 kg./Photo DDM
Bonne performance à 160 kg./Photo DDM

Au foyer d'Arzens s'est déroulé le critérium départemental des espoirs de développé couché

Le développé couché permet de développer tout le haut du corps et en particulier les épaules, les pectoraux et les triceps.

La pratique compétitive du développé couché fait appel à trois arbitres.

Cette compétition a été organisée par l'association Roquelande activités physiques et sportives, nouvelle association d'Arzens affiliée à la fédération et le comité départemental de l'Aude qui représente la FFHMFAC dans notre département.

Une trentaine de compétiteurs ont participé à ce critérium départemental des espoirs de développé couché, femmes et hommes de tous âges. Chaque club de notre département compte dans ses rangs un ou deux champions de France de la discipline. Ainsi à Leucate Force, Pierre Grassani et Jo de Guerroult, président de son club, sont champions de France masters ; Jonathan Friedmann, de Philocalie Port-la-Nouvelle, champion de France espoirs ; Clément Sicard, de la FAH du Cros, champion de France cadets, et enfin l'ARAPS, nouvellement créé, a aussi son champion de France masters en la personne de Rudolph Sestic.

Sur le plan des performances sportives, on a pu donc voir quelques belles barres, notamment Rudolph Sestic (ARAPS) qui réalise 167,5 kg en masters 2 ; Jean-François Galy (FAH du Cros) à 160 kg en seniors ; Sébastien Chabaille (Leucate Force) à 135 kg en espoirs, et Jonathan Friedmann, de Philocalie Port-la-Nouvelle, à 130 kg en espoirs. Les dames Marie-Odile Cavin, du HC grand-combien, a « poussé » 75 kg en seniors et Michèle Lemoine, de Leucate Force, a réussi 40 kg à l'âge de 66 ans.

Le comité départemental par la voix de son président, M. Henri Blanc, remercie la mairie d'Arzens qui a mis à sa disposition le foyer municipal, et également le conseil général de l'Aude qui grâce à son soutien et ses subventions permet d'acquérir du matériel .M. Alain Jouan, tél. 06 22 91 49 56, président de l'ARAPS, peut vous donner toutes les informations que vous souhaitez.

Résultat de Leucate force au critérium départemental

Podium familial pour Leucate force à Arzens.
Podium familial pour Leucate force à Arzens.
Podium familial pour Leucate force à Arzens.

Leucate force a réalisé une belle performance au critérium départemental de développé couché, organisé par le nouveau club l'ARAPS à Arzens 11 samedi 18 novembre. Pierre Grassani, master 2 moins de 93 kg, se classe interrégional avec une barre à 140 kg; Paul Reilles, master 2 moins de 93 kg, se classe interrégional avec une barre à 140 kg; Sébastien Chabaillé (nouveau au club) espoir moins de 93 kg, se classe départemental avec une barre à 135 kg ; Michèle Lemoine, master 3 moins 74 kg, se classe départemental avec une barre à 40 kg; Claude Rousselle, master 3 moins de 65 kg, se classe départemental avec une barre à 65 kg.

Rendez-vous le samedi 17 et dimanche 18 décembre  pour les championnats départementaux de force athlétique et de développé couché au complexe sportif de Leucate. La pesée est à 11 h 30 et le début de la compétition à 14 heures.

Trèbes. Trophées en série pour le Cros

Les trois athlètes victorieux à Montauban
Les trois athlètes victorieux à Montauban
Les trois athlètes victorieux à Montauban

Le 9 octobre  à Montauban se déroulait le premier pas du challenge Villenave qui fait partie de la sélection pour participer à la finale de France. Cette dernière se déroulera prochainement à Blanquefort près de Bordeaux. Le club de la force athlétique et d'haltérophilie du Cros qui s'entraîne à Villeneuve-Minervois était représenté par trois athlètes. Clément Sicard, premier à entrer en compétition, s 'impose dans sa catégorie  sur l'épreuve des squats propulsant 190 kg sur la barre. Son partenaire Aldo Michaux, sur l'atelier développé couché, projette 140 kg et remporte avec cette barre la compétition. Joseph Florès, président du club du Minervois, au levé de terre, se hisse à la 2e place, avec des barres performantes. Ces trois fameux résultats permettent la plus haute distinction : le club de force athlétique du Cros se retrouve ainsi champion de Midi-Pyrénées et qualifié pour les finales nationales. Bravo aux compétiteurs locaux pour ces résultats remarquables qui sont le fruit d'insatiables heures d'entraînements, un merci doit être également adressé aux municipalités de Caunes-Minervois et de Villeneuve-Minervois pour le soutien et l'écoute apportés à l'association FAHC.

Date de dernière mise à jour : 07/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×